2023, les 300 ans de la Chapelle Saint Roch
Le lundi 1er mai 2023 a été célébré le tricentenaire de la Chapelle Saint Roch au quartier des jardins de Saint Rémy de Provence. Trois cents personnes y ont participé.
La journée commémorative a été organisée par le Grand Prieur Jo Mistral, poste qu’il occupe depuis trente ans, et a débuté par une messe en provençal, célébrée par le curé Bruno Gerthoux. Elle a été animée par les chants de la chorale amateur de Saint Roch, dirigée par Fabienne, et ont été également entonné par de nombreux fidèles.
Un repas, au Mas de Jonquerolles a suivi cette célébration avec, après l’apéro traditionnel, un repas composé d’une soupe de poisson, croutons à l’ail, rouille et fromage, suivi des encornets accompagnés de riz de Camargue. Fromage et tarte tropézienne ont clos ce repas animé et arrosé de vin rosé et rouge de la région, sans oublier de l’eau.
A 17 heures la Procession s’est mise en marche avec en tête la croix suivie de la statue de Saint Roch portée pas quatre vigoureux gaillards, ceci sur un kilomètre et demi, accompagnée du cortège de nombreux fidèles.
Saint Roch est revenu dans sa chapelle jusqu’à l’année prochaine.
Un concert a clôturé cette belle journée, qui par sa fréquentation, a prouvé l’attachement des participants à cette tradition provençale tricentenaire du quartier des Jardins.